
A l’origine petite brûlerie de quartier dans le Nice des années 30, la maison MALONGO est restée attachée à sa culture du bon café artisanal, odorant et chaleureux. Devenue aujourd’hui une PME dynamique et atypique, la marque est reconnue par les professionnels et les particuliers pour la qualité de ses cafés et la force de son engagement éthique.

MALONGO importe des cafés issus des meilleurs terroirs du monde, produits suivant les méthodes traditionnelles d’agriculture. La marque est omniprésente sur l’ensemble du processus de fabrication, depuis les plantations jusqu’à la tasse des consommateurs.

Plus de la moitié des cafés MALONGO sont certifiés AB, label dont le rigoureux cahier des charges garantit un produit obtenu sans engrais ni pesticides.
MALONGO conduit des projets de recherche agronomique afin d’augmenter la productivité en réduisant l’impact de l’agriculture sur l’environnement.

Tous les cafés MALONGO bénéficient de la meilleure méthode de torréfaction qui soit, « à l’ancienne en 20 minutes ». Prodiguée par un expert torréfacteur, elle permet aux plus grands arabicas de révéler la pleine finesse de leurs arômes. Ensuite refroidis à l’air, les grains ne titrent jamais plus de 2 % d’humidité.

MALONGO est le premier et le plus ancien intervenant français du label commerce équitable Max-Havelaar. La marque a acheté en 2014 quelques 28 origines différentes de café vert équitable, pour un volume de 3448 tonnes, soit 50,3% de ses importations.
MALONGO milite pour faire évoluer et connaître le commerce équitable, et s’investit pour la certification de nouvelles coopératives.

Énergies renouvelables, tri et valorisation des déchets, écoconception emballages responsables, doses en papier naturel, recyclage des machines à café, sensibilisation du personnel et des fournisseurs : MALONGO s’est fixé une ligne de conduite stricte en matière de développement durable. Économe en énergie, recyclable et réparable à l’infini, la machine expresso EK’OH est fabriquée et assemblée en France